Règlement Concours Photo

REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTO/VIDEO  

Thème «Jamais seul(e) avec les machines ? »

Article 1 – Durée du concours 

Le concours se déroule du 24 novembre 2014 00h01 au 20 février 2015 23h59 selon les modalités du présent règlement. 
La compagnie Théâtre Suivant se réserve le droit, en cas de force majeure ou pour toute cause indépendante de sa volonté, de modifier les dates, d’annuler ou d’interrompre le concours. Sa responsabilité ne pourra être engagée de ce fait. 
La participation se fait pendant toute la durée du concours sur le site: atelier-bruissements.info . La date limite d’envoi est fixée au 20 février 2015 à 23h59. En cas de problème informatique lors du postage, les concurrents peuvent envoyer un mail à l’adresse suivante : theatre-suivant@agglo-sqy.fr

Article 2 – Modalités du concours 

2.1 Conditions de participation 

Le concours, gratuit, est ouvert à toute personne physique ou morale domiciliée en France métropolitaine : amateurs, professionnels, associations, clubs, classes spécialisées dans les collèges et lycées.

2.2 Accessibilité au concours 

Le fichier est posté sur le site «  atelier-bruissements.info » - onglet « je participe au concours photo ou vidéo »

➢ Le cas échéant, les fiches d’autorisation d’utilisation, de reproduction et d’exploitation d’image :

Mettant en scène une ou plusieurs personnes majeures reconnaissables 
Mettant en scène une ou plusieurs personnes mineures reconnaissables 
Si l’auteur présente une photographie faisant apparaître d’une manière identifiable une marque, un logo ou tout élément susceptible de faire l’objet d’un droit de propriété seront envoyées séparément  par voie postale à  Concours photo / vidéo – Compagnie Théâtre Suivant – Mairie – 19 place Saint-Christophe -  78117 Châteaufort

2.3 Validité des bulletins de participation 

Les participants peuvent soumettre une seule photo, ou une seule vidéo. Les photos/vidéos seront acceptées dans l’ordre de réception. Toute participation incomplète, illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue sera considérée comme nulle. 

2.4 Caractéristiques de la photographie 

Le participant envoie une seule photographie.

Toutes les techniques de photographie sont acceptées, argentiques (scannées) comme numériques
La photographie peut être monochrome ou polychrome 
Tout participant s’engage à faire parvenir une photographie ou un clip dont il est lui-même l’auteur et qui n’a pas été primé dans un autre concours. Aucun plagiat ne sera toléré.
Les photographies ne pourront en aucun cas porter atteinte aux bonnes mœurs et à l’intégrité des personnes physiques ou morales.

La photographie devra correspondre aux caractéristiques suivantes :

Article 3 – Type d’images (photo ou vidéo) 

Les participants peuvent proposer indifféremment des images : 

prises « sur le vif » : photographies prises sur l’instant, sans mise en scène, en extérieur ou intérieur. Aucun ajout d’éléments étrangers à la scène photographiée, aucun trucage ou autre technique visant à modifier profondément la photographie ou « comme en studio » : mise en scène, photographie ou vidéo version studio, travail sur la photographie autorisé (balance des couleurs, luminosité/contraste, accentuation, retouches, …)

Article 4 – Processus de sélection

Un jury, composé de professionnels, effectuera une sélection afin de désigner les gagnants :

Les membres du jury s’appuieront pour leur choix sur un ensemble de critères :

L'originalité de la vision 
L'habileté technique 
Le traitement photographique (mise au point, cadrage, vitesse d’obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.)
L'impact visuel de l’image : l’effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateu

Article 5 – Prix

5.1. Premier prix photo et premier prix vidéo 

Les vainqueurs de chaque catégorie recevront une tablette + un tirage photo au format à déterminer qui sera accroché parmi les photos de l’exposition du  Grand Bruit. Les vidéos seront projetées lors du Grand Bruit.
2ème et 3ème prix : agrandissement et exposition des photographies gagnantes à l’exposition à Trappes, projection des films vidéo
Les photographies et vidéo des lauréats de chaque catégorie seront publiées sur le site Bruissements « Chroniques partagées ».

5.2. Prix du public 

L’ensemble des photographies et vidéos, , seront mises en lignes sur la page Facebook Bruissements dans un album spécial « concours photo / vidéo - Jamais seul(e) ? 2014 ». Les internautes pourront voter pour leur photographie favorites au moyen de la mention j’aime. La photographie ayant reçu le plus de mentions j’aime recevra le prix du public et sera également éxposée.

Article 6 - Autorisation et responsabilités

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l’enregistrement donné. Les organisateurs ne sauraient être rendus responsables des retards et des pertes d’envois du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait d’un tiers. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté. 

Dans le cadre du concours, les concurrents autorisent l’ensemble des partenaires à utiliser librement les photographies qui leur auront été adressées pour la sélection, et qui seront exclusivement utilisées à des fins culturelles. Ces photographies pourront être publiées :

Sur internet (sur le blog Bruissements ainsi que la page Facebook)
Sur des documents de communication de la compagnie Théâtre Suivant ou de Bruissements
Dans les médias, dans le cadre de la promotion des résultats du concours et des concours suivants

Par ailleurs, ces photographies pourront être utilisées après le concours (expositions, affiches, …). Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur. 

Article 7- Respect du règlement

La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.